1er degré

Le Premier Degré - Pédagogie Innovante

Cette année, notre premier degré a fait peau neuve. Toujours composé d’élèves de 1ère et 2e année Commune ainsi que d’élèves de 1ère et 2e année Différenciée, notre système est bouleversé.
A l’heure où le redoublement est interdit mais pas toujours favorable aux élèves, nous avons décidé d’entrer dans la Pédagogie Innovante.

Les objectifs de cette Pédagogie sont :

- stimuler l’appétence aux apprentissages scolaires et aux activités intellectuelles en
  pratiquant une pédagogie fondée sur l’acquisition de compétences transversales ;

- aider à la conception et à l’élaboration d’un projet personnel de formation ;

- provoquer la découverte du monde professionnel par des expériences inédites, qui permettent de « dire », et de s’inscrire dans un parcours social et citoyen.

Qu’y a-t-il comme changements ?

A. Pour les élèves :

Ils ne sont plus « rangés » par classe comme précédemment mais bien par groupe de besoin. Attention, il n’est pas question de les classer en trois catégories : bons élèves, moins bons élèves, mauvais élèves !
Ce classement dépend des cours. Par exemple, un élève peut être très bon en français mais moins bon en mathématiques. Il changera donc de groupe en fonction des cours. Les élèves ne sont donc plus toujours avec les mêmes personnes, ils apprennent donc à vivre ensemble au sein d'un parcours scolaire différent et adapté mais avec une entraide réelle .

B. Pour les professeurs :

Ils ont complètement revu leurs cours afin qu’ils s’adaptent aux changements d’horaires, aux élèves qui ne seront pas les mêmes à chaque fois.
Mais aussi, et surtout, ils seront deux par classe. Prenons l’exemple du cours de mathématique, une leçon sur les problèmes : si les élèves ont des difficultés en lecture, le professeur de français viendra « aider » le professeur de mathématique.

C. Au niveau des horaires :

Les heures de cours ne durent plus 50’ mais 2X45’. Cela permet de pouvoir faire des activités plus longues, d’avoir davantage de temps pour répondre aux questions des élèves, …
Que se passe-t-il avec les 5’ « perdues » ? Elles sont consacrées à des activités sportives, culturelles, de la remédiation, des séances d’informations, des sorties, …

D. Au niveau des évaluations :

Une évaluation diagnostique a lieu en début d’année pour savoir où en sont les élèves dans les matières principales (mathématiques, sciences, langues et français).
Tout au long de l’année, des évaluations en bilan diagnostique seront faites pour pouvoir adapter les groupes en fonction de l’évolution des élèves.