DASPA

Tout d’abord que veut dire DASPA ?

C’est le Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants.
Les élèves qui font partie de ces classes sont âgés de maximum 18 ans et peuvent y rester entre deux semaines et dix-huit mois (tout dépend de leur évolution). Ces jeunes ne sont pas toujours habitués au milieu scolaire et viennent avec un vécu souvent douloureux (guerre, famine, misère).


L’école est donc là pour, tout d’abord, (re)créer un rythme, (re)normaliser la vie. Le but premier est que ces jeunes se sentent à l’aise dans leur classe, dans l’école et dans la société.


Afin de faciliter l’adaptation des élèves, ils sont tous regroupés dans la même classe à leur arrivée. Ainsi, ils se sentent à l’aise pour parler et n’ont pas peur de se tromper. Une fois que le Conseil de Classe les juge aptes à continuer leur parcours, ils peuvent passer le CEB, le CE1D (pour rejoindre l’enseignement général) ou se diriger vers une 3e professionnelle qualifiante.


Les buts des classes DASPA sont :


- tout ce qui concourt à rencontrer les objectifs généraux du Décret Missions
- l’apprentissage intensif de la langue française
- la remise à niveau adaptée pour que l’élève rejoigne le plus rapidement possible le
niveau d’études approprié


Ils suivent bien entendu les mêmes cours que les élèves de 1ère et 2e année Commune mais avec un apprentissage intensif du français et des cours adaptés à leur niveau.
Les professeurs font preuve d’une extrême bienveillance. En plus de leur rôle de professeur (au sens premier du terme) ils sont également là pour guider, conseiller, soutenir et écouter les élèves.