Plan de pilotage

Plan de pilotage

D’ici 2020-2021, tous les établissements scolaires établiront un plan de pilotage qui leur servira de contrat d’objectifs pour les six ans à venir.

Les grands principes du Plan de Pilotage :

-Les nouvelles modalités du Plan de Pilotage modifient le Décret Missions de 1997.
-Déterminer 7 grands objectifs à atteindre
• Améliorer significativement les savoirs et les compétences des élèves
• Augmenter la part des jeunes diplômés du secondaire supérieur
• Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins favorisés d’un point de vue socio-économique
• Réduire progressivement redoublement et décrochage
• Réduire les changements d’école au sein du tronc commun
• Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’ordinaire
• Accroitre les indices du bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire).

Le soutien et l’accompagnement :

Pour aider les écoles à mettre en place tous ces changements, des conseillers pédagogiques supplémentaires ont été recrutés (pour 3 années). De nombreux outils et formations sont également mis à disposions des chefs d’établissement et des enseignants.

Les étapes de l’élaboration du Plan de Pilotage :

Depuis septembre, notre établissement est entré dans la « troisième vague » du Plan. Celle-ci consiste à établir un diagnostic collectif de l’établissement de la part des différentes équipes. Ce diagnostic a pour but de repérer les forces et les faiblesses par rapport aux objectifs d’amélioration, ainsi que les causes.

Le diagnostic se fait sur base d’une liste d’indicateurs propres à chaque établissement. Les chiffres sont transmis à la Direction et à l’Administration.

Une fois l’analyse réalisée, l’établissement choisit les objectifs spécifiques (entre 3 et 5) qu’il propose pour continuer à améliorer son système d’enseignement. Une fois les objectifs fixés, l’équipe pédagogie met en place un ensemble de stratégies et de plans visant à les atteindre.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=101&v=KwOD08l1Rzo&feature=emb_logo